
Ubérisation… ce terme vous est certainement familier tant il est aujourd’hui rentré dans le langage courant. Disruption, concurrence accrue, économie dite collaborative…
Les conséquences de ce phénomène sont multiples et ont alimenté de nombreux débats.
Cela fait plusieurs années maintenant que le risque d’ubérisation de votre profession comptable est pointée du doigt. Etes-vous réellement menacés pour autant ?
De quoi parle-t-on au juste ?
L’ubérisation correspond à une crainte réelle des professionnels comptables. Or, rien de mieux sans doute pour dépasser une crainte, que de regarder son objet en face, prendre le temps de l’analyser afin de mieux comprendre de quoi il retourne…
Le terme « ubériser » a récemment fait son entrée dans la langue de Molière et répond selon le dictionnaire Petit Robert à la définition suivante : « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ».
L’ubérisation répond ainsi à plusieurs caractéristiques. L’« ubériseur » est toujours un nouvel entrant sur un marché qu’il va conquérir de manière significative et dans un délai très court, grâce à une compréhension affinée de la demande et une offre innovante.
L’ubérisation n’est donc une menace que pour certains marchés, qui présentent :
C’était le cas typiquement du marché des taxis à l’époque, lesquels refusaient par exemple le paiement par carte bancaire.
Clairement, en tant que professionnels du chiffre, vous n’êtes pas réellement menacés par ce phénomène. Pourquoi ?
Le marché de la comptabilité présente sans doute un fort potentiel économique et attire incontestablement certains opérateurs digitaux « low cost ».
Mais pour parer au risque d’ubérisation, il suffit aux professionnels comptables de prendre les devants :
Votre métier se transforme : de plus en plus d’expertise et de moins en moins de comptabilité.
Alors, auto-ubérisez vous !
Concernant la demande, la plupart des clients de la Fiduciaire souhaitent naturellement une comptabilité :
Les jeunes chefs d’entreprise ont soif :
La clientèle demandant du digital va inexorablement augmenter avec le temps.
L’enjeu va donc se porter inéluctablement sur l’attractivité des fiduciaires.
Et la nature a horreur du vide : si votre fiduciaire ne s’investit pas sur ce marché, d’autres acteurs le feront, à commencer par les « grosses fiduciaires » et pourquoi pas par les éditeurs de ces plateformes. Voire de nouveaux entrants comme les banques.
La numérisation devient donc incontournable afin de proposer une offre comptable adaptée et innovante, avec plusieurs atouts à la clé :
Ainsi, les experts-comptables seront de plus en plus « experts » et de moins en moins « comptables »
Votre valeur ajoutée ne sera plus dans l’encodage, mais dans le conseil et l’accompagnement.
En apportant ainsi tout le soin nécessaire à une relation client hautement qualitative.
Avec l’opportunité de réaffirmer votre positionnement de tiers de confiance, de premier accompagnateur de l’entreprise, d’où la comparaison souvent exprimée avec le médecin généraliste !
Vos clients sont de « petits » entrepreneurs, rien de péjoratif, car le marché belge est ainsi fait.
Plus de 90% des entreprises sont des indépendants et des petites entreprise.
Ils aiment votre proximité ! Et ils adorent le contact humain et apprécient à sa juste valeur d’avoir un partenaire humain à qui parler pour les accompagner dans leur développement professionnel.
Vos clients veulent avoir une relation privilégiée avec vous car leurs problématiques autour de leur entreprise sont nombreuses. Vos réponses dans de multiples domaines les aident au quotidien. Nous l’avons bien vu aussi pendant le 1er confinement où vous avez été fort sollicités sur les aides et autres formalités.
Rien ne remplacera le fait d’écouter les clients et de les conseiller. Le robot ne pourra rien y faire sinon alléger les tâches les plus répétitives et rendre plus fluide.
Ce n’est donc pas sur les clients actuels que cela se joue.
Mais adaptez-vous pour ne pas être pris de court.
Waterloo Office Park
Drève Richelle 161M
1410 Waterloo
02 737 95 90
Dénomination sociale : Business Software srl
Numéro de TVA: BE 0480.277.583
Siège social : Avenue Louise 349/1 1050 Ixelles, Belgique
Téléphone : 02 737 95 90
Email : info@picsoo.eu