
Quelques idées reçues sur le Cloud. Adaptons-les à notre monde des indépendants et dirigeants de petites entreprises !
Avec la crise liée au Covid-19 et la période de confinement en 2020, nous avons pu voir un certain engouement de la part entreprise pour le digital.
Il y a quelques mois encore, nombre d’entre vous étaient totalement réfractaires au digital.
La progression du Cloud est constante et la rapidité du transfert del’activité en télétravail lors du 1er confinement a permis sur une période assez courte, d’adopter massivement des réflexes « Cloud ». Qui n’a pas tenu un apéro Zoom ?
Mais de nombreuses entreprises hésitent encore à s’engager réellementdans le Cloud, quand d’autres se contentent de transferts très limités.
Les hésitations des utilisateurs sont légitimes, tant nous sommes à l’aube d’une révolution des usages.
Tordons le cou à quelques idées reçues !
Non, toutes les entreprises sont concernées. Une plateforme Cloud apporte à tous les utilisateurs flexibilité, collaboration et sécurité.
Aujourd’hui, le digital est partout. Télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes…Le digital fait déjà parti de notre quotidien. Netbanking, Itsme, spotify, applis pour le sport, médias, et on en passe !
Le Cloud a prouvé sa valeur en permettant que chacun puisse continuer à accomplir sa mission à distance en toute sécurité et que tous parviennent à travailler ensemble.
Bien loin de ne s’adresser qu’aux grandes entreprises, le Cloud permet justement aux indépendants et petites entreprises d’accéder à des solutions IT et à des niveaux de services professionnels haut de gamme. Le Cloud réduit l’écart technologique entre les typologies d’entreprises.
De plus, le principe du Cloud est la mutualisation. Mutualisation de l’innovation dans les fonctions, de la maintenance des solutions et de la sécurité des données.
C’est pourquoi l’accès aux technologies les plus avancées se démocratise grâce au Cloud. Y compris la cyber-sécurité.
Enfin, une solution dans le Cloud est disponible dans l’instant, en ‘’plug and play’’. Quelle belle réduction du temps de mise à disposition des solutions !
Pareil pour les mises à jour. Fini les mises à jour annuelles ou semestrielles. Elles arrivent maintenant à intervalles réguliers.
Enfin, constatons que la multitude d’offres Cloud disponibles sur le marché permet à chaque entreprise de trouver celle qui correspond le plus à ses besoins. Certains fournisseurs de Cloud proposent des services dédiés à des petites structures, parfois même à des indépendants.
Le Cloud supprime la nécessité de disposer en interne d’une infrastructure, qui s’appuie sur des postes de travail, des serveurs, des Nas, des commutateurs, des routeurs et des câbles.
Clairement, le Cloud apporte de la légèreté à l’entreprise, facilite la vie, réduit les coûts car les nouveaux investissements en matériel sont légers !
Changer de PC ne représente donc plus un problème. Et travailler à plusieurs en réseau en partageant les données et fichiers devient donc un jeu d’enfant.
De plus en plus, et avec raison, la sécurité des données est au coeur des préoccupations des entreprises. Il est donc parfaitement légitime qu’elles accordent beaucoup d’importance aux règles de stockage de leurs données.
L’exigence vis-à-vis du Cloud s’inscrit donc dans cette exigence générale.
Les données numériques sont confrontées à deux types de dangers :
Ces dangers ne sont pas propres au choix de configuration, Cloud ou pas Cloud. Ils menacent également toutes les installations et sont inhérents aux usages digitaux.
Il n’y a donc pas de risque spécifique de cybersécurité lié au Cloud. Bien au contraire, puisqu’en mutualisant les ressources, le Cloud apporte des garanties de sécurité hors de portée de la plupart des organisations :
Un centre de données constitue ainsi un environnement hautement sécurisé. Et surtout sans cesse audité, avec des programmes d’amélioration continue de la protection des données.
En d’autres mots, si vous regardez votre situation actuelle, pour un grand nombre d’entreprises, le cloud offre bien plus de garanties que votre environnement local.
Qui n’a pas perdu des données car les sauvegardes n’avaient pas été faites ?
Vous pensez ne plus pouvoir faire éventuellement machine arrière ?
Vérifiez bien quelles informations et fichiers vous allez conserver si jamais vous quittez votre fournisseur.
Chez Picsoo, si vous arrêtez votre abonnement, vous conservez un fichier avec toutes vos transactions !
Pas spécialement ! Car un autre facteur fait baisser le prix de revient du Cloud, au bénéfice des entreprises utilisatrices. En effet, un fournisseur d’accès Cloud compte de nombreux clients. Il peut proposer des prix attractifs en mutualisant les frais fixes.
En réalité, en matière de coût, le Cloud est un modèle de transparence. Chez Picsoo, vous savez exactement combien coûte votre abonnement annuel !
Avec le Cloud, l’accès aux solutions est fondé sur le réseau Internet. C’est ce qui explique la
mobilité incomparable dans l’accès aux solutions. Il est vrai que dans l’hypothèse d’une rupture de fourniture Internet, l’accès aux solutions et aux données est suspendu au rétablissement de la liaison.
Mais rares sont les coupures générales ! Surtout, statistiquement, les interruptions sont rarissimes et de courte durée. C’est d’ailleurs ce qui permet aux partenaires Cloud de garantir des disponibilités très élevées.
Nous évoluons désormais dans le monde du tout numérique ! Le digital influence nos modes de vies et facilite grandement nos échanges. Plus rapides, plus fluides, plus sécurisés !
Ne pas se digitaliser représente aujourd’hui des risques pour votre entreprise.
Nous l’avons dit plus haut : le digital c’est l’avenir. C’est donc signe de modernité, d’innovation, et c’est ce qui attire aujourd’hui. Une entreprise qui ne souhaite pas se digitaliser prend le risque de rester en arrière pendant que tout le monde autour d’elle évolue en ce sens. Son image devient alors vieillissante et dégradée au profit d’autres entreprises vues comme plus dynamiques et ayant de nouvelles perspectives de croissance.
Finalement il faut aussi se dire qu’avec les obligations réglementaires de plus en plus nombreuses, la digitalisation devient dorénavant incontournable ! Rien que pour l’échange de données, fichiers et autres tableaux, la digitalisation apporte les réponses à ces nouvelles problématiques et se montre encore une fois incontournable.
Avec Picsoo, votre facturation et comptabilité seront :
Waterloo Office Park
Drève Richelle 161M
1410 Waterloo
02 737 95 90