
Avec la crise liée au Covid-19 et la période de confinement, nous avons pu voir un certain engouement de la part des experts-comptables pour le digital. Si vous réfléchissez de plus en plus à la digitalisation de votre fiduciaire, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques mois encore, nombre d’entre vous étaient totalement réfractaires au digital. N’existe-t-il pas une certaine peur persistante de leur part concernant le digital ?
De la simple dématérialisation des documents à l’automatisation des process en passant par la création d’un site internet : la digitalisation prend du temps et de l’argent ! Pour certaines fiduciaires, comme pour certaines entreprises, la digitalisation est vue comme un projet digne des douze travaux d’Hercule !
En tant que partenaires de la profession, nous avons souvent été confrontés à des experts-comptables totalement réfractaires face au digital. Nous avons entendu beaucoup d’excuses différentes pour ne pas se digitaliser ! Parmi celles-ci, une est sortie du lot : « Mes clients ne sont pas prêts pour le digital ! » Mais…
2. Le digital c’est l’avenir et vos clients le savent ! Le digital prend de plus en plus d’ampleur depuis son apparition et les chiffres énoncés précédemment le prouvent ! Ainsi, depuis quelques années les échanges évoluent : emails, visioconférences, tchats en ligne, réseaux sociaux… Nous évoluons désormais dans le monde du tout numérique ! Le digital influence nos modes de vies et facilite grandement nos échanges. Plus rapides, plus fluides, plus sécurisés ! Nous l’aurons compris, en période de crise comme celle du covid-19, le digital est désormais indispensable pour pouvoir maintenir le lien social et professionnel.
3. Vos clients sont en recherche constante de moyens pour gagner en productivité. La productivité… N’est-ce pas ce que recherche toute entreprise ? En effet, le gain de productivité assure une meilleure rentabilité, une meilleure croissance et, in fine, la pérennité de son commerce. En accompagnant vos clients vers le digital, vous les accompagnez aussi vers de nouvelles perspectives ! Gain de temps, gain d’argent, gain de confort de travail… Pourquoi refuseraient-t-ils de vous suivre dans votre digitalisation s’ils en connaissent les bénéfices ?
De nouveaux outils digitaux permettent d’automatiser un grand pan de la gestion d’entreprise. Grâce à eux, vos clients pourront se concentrer sur des missions plus complexes et souvent plus enrichissantes ! Et vous aussi par la même occasion
4. Vos clients s’adaptent vite et ils vous l’ont déjà montré ! Et s’ils paraissent réticents à votre digitalisation, c’est à vous de les accompagner et de les rassurer. Montrez-vous disponibles et conseillez-les au mieux. C’est en faisant preuve de pédagogie avec eux et en leur démontrant les nombreux bénéfices du digital, qu’ils accepteront de vous suivre dans vos projets et changements !
5. Ne pas se digitaliser représente aujourd’hui des risques pour leur entreprise. Ce n’est pas forcément une preuve que vos clients sont prêts à se digitaliser mais plutôt une raison pour eux de le faire. Vos clients ne le voient pas toujours, c’est pourquoi il faut le leur faire comprendre : aujourd’hui ne pas se digitaliser représente plusieurs risques pour le futur de leur entreprise. Turn over des employés, difficultés à recruter, dépassement de la concurrence, dégradation de l’image, chiffre d’affaires en baisse, perte de la clientèle…
Nous l’avons dit plus haut : le digital c’est l’avenir. C’est donc signe de modernité, d’innovation, et c’est ce qui attire aujourd’hui : tant les candidats que les clients. Une entreprise qui ne souhaite pas se digitaliser prend le risque de rester en arrière pendant que tout le monde autour d’elle évolue en ce sens. Son image devient alors vieillissante et dégradée au profit d’autres entreprises vues comme plus dynamiques et ayant de nouvelles perspectives de croissance.
Finalement il faut aussi se dire qu’avec les obligations réglementaires de plus en plus nombreuses, la digitalisation devient dorénavant incontournable ! Rien que pour les échanges de données, fichiers et autres tableaux, la digitalisation apporte les réponses à ces nouvelles problématiques et se montre encore une fois incontournable. Tout comme vous, vos clients devront, un jour où l’autre passer par-là eux aussi. Alors pourquoi ne pas être celui qui va les aider et les accompagner dans ce projet ?
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